Trouver mon métier
Trouver mon métier

Se former

Je suis salarié 
du bâtiment

Je valorise mon savoir-faire

Idée reçue #1

Le BTP, c'est fait pour les mauvais élèves

Faux

En savoir plus

Idée reçue #2

Le bâtiment est réservé qu'aux hommes

Faux

En savoir plus

Idée reçue #3

Les métiers du bâtiment sont pénibles voire dangereux

Faux

En savoir plus

Idée reçue #4

On gagne peu dans le BTP

Faux

En savoir plus

Idée reçue #5

Les nouvelles technologies n’ont pas leur place dans le bâtiment

Faux

En savoir plus

Idée reçue #6

Il n’y a pas de place pour l’écologie dans le bâtiment

Faux

En savoir plus

Idée reçue #7

Quand on travaille dans le BTP, on est toujours sur les chantiers

Faux

En savoir plus

Idée reçue #8

On fait toujours la même chose

Faux

En savoir plus

Idée reçue #9

Quand tu rentres dans le BTP en tant qu’ouvrier, tu restes ouvrier toute ta carrière

Faux

En savoir plus

javascript

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une reconnaissance officielle de vos compétences dans un métier spécifique.

Il s'agit d'une certification délivrée par les branches professionnelles, visant à attester de votre savoir-faire et de votre expérience dans le domaine du bâtiment.

Les CQP sont conçus pour répondre aux exigences spécifiques du marché du travail et garantir un niveau de compétence professionnelle attendu par les chefs d’entreprise du BTP.

CQP : quels avantages pour un salarié du bâtiment ?

L'obtention d'un CQP dans le domaine du bâtiment offre de nombreux avantages aux salariés désireux de développer leur carrière. Tout d'abord, il vous permet de valider officiellement vos compétences, ce qui renforcera votre crédibilité et votre employabilité sur le marché du travail.

En acquérant un CQP, vous démontrez votre engagement envers votre métier et votre volonté de vous perfectionner. Un vrai plus pour déclencher de nouvelles opportunités professionnelles et augmenter vos chances d'évolution de carrière.

Enfin, la formation nécessaire à l'obtention d'un CQP peut également vous permettre d'acquérir de nouvelles compétences, vous rendant ainsi plus polyvalent et compétent dans votre domaine d'activité.

A qui s’adresse les CQP ? Ai-je le bon profil ?

Les CQP du Bâtiment et des Travaux Publics, ce sont plus de 80 certifications écrites en blocs de compétences pour les ouvriers, les ETAM et les cadres.

Les CQP peuvent être accessibles par :

  • la formation continue (formation courte ou en alternance)
  • la VAE – validation des acquis de l’expérience
  • l’accès direct auprès du jury

Qu’est-ce que la VAE et comment en bénéficier ?

La VAE est destinée aux personnes ayant exercé une activité professionnelle et souhaitant valoriser cette expérience afin d’obtenir une certification (totale ou partielle) liée à un métier, pour évoluer professionnellement.

La VAE est accessible à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. Il est important que votre expérience soit en adéquation avec le référentiel d'activités et de compétences du CQP envisagé.

Pour en savoir plus, contactez le porteur du CQP.

Où puis-je trouver la liste des CQP du BTP ?

Les CQP du Bâtiment et des Travaux Publics sont consultables sur le site de l’Observatoire des Métiers du BTP :

Ils sont régulièrement actualisés par les professionnels pour répondre aux évolutions des métiers.

Il en existe une cinquantaine pour le bâtiment concernant aussi bien les ouvriers que les employés, techniciens et agents de maitrise.

Ils peuvent être enregistrés aux répertoires nationaux de France Compétences (Répertoire National des Certifications Professionnelles ou Répertoire Spécifique) mais leur légitimité provient d’abord de leur inscription sur la liste des CPNE conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics gouvernées par les organisations d’employeurs et les organisations de salariés représentatifs.

Comment financer ma formation ?

Dans le cadre du CPF - Compte personnel de Formation

La formation et la certification peuvent être prises en charge (partiellement ou totalement), via votre compte CPF, si la certification visée est inscrite sur l’un des répertoires de France Compétences.

Elles peuvent également être co-financées avec votre employeur, si elles correspondent à un projet d’entreprise.

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise

En accord avec votre entreprise, si la certification visée correspond au projet de l’entreprise et que vous êtes dans le cadre de la formation continue, la formation peut être financée (partiellement ou totalement) par votre entreprise et l’Opérateur de Compétences de la Construction – Constructys.

En accord avec votre entreprise, si vous êtes dans le cadre de la VAE, l’accompagnement au montage du dossier peut être pris en charge par l’Opérateur de Compétences de la Construction – Constructys, dans le cas où la certification visée est inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de France Compétences.

Vous êtes intéressé par un CQP du BTP ?

Téléchargez la fiche d’identité et prenez contact avec le porteur du CQP afin de connaitre les organismes de formation habilités ainsi que les modalités d’accès.

Pour en savoir plus sur les CQP FFB

Découvrez Clea contextualisé BTP

Pour déployer un CQP sur votre territoire, prenez contact avec le porteur du CQP concerné afin de demander le dossier d’habilitation :


Pour les CQP portés par la FFB, (Assistant de gestion d’entreprise du BTP, Assistant technicien de chantier, Chef de chantier du bâtiment, Chef d’atelier du bâtiment, Conducteur de travaux et Former occasionnellement dans son entreprise), envoyez un mail à [email protected].

Vous êtes organisme de formation ?

Pour déployer un CQP sur votre territoire, prenez contact avec le porteur du CQP concerné afin de demander le dossier d’habilitation :


Pour les CQP portés par la FFB, (Assistant de gestion d’entreprise du BTP, Assistant technicien de chantier, Chef de chantier du bâtiment, Chef d’atelier du bâtiment, Conducteur de travaux et Former occasionnellement dans son entreprise), envoyez un mail à [email protected].

Les chiffres-clés du bâtiment


+ 0

Diplômes


0

Métiers


0

De CDI


0

Apprentis dans le bâtiment en 2020


(source site observatoire
 des métiers) 

Le bâtiment, c’est aussi…

Le bâtiment, c’est une grande diversité de métiers, ouverts à tous et à toutes, intégrant les nouvelles technologies, le développement durable ou encore la transition énergétique.

Site de l'Onisep

Voir tous les articles