Le bâtiment est pleinement engagé dans un combat majeur : la lutte contre le réchauffement climatique.
Comment ? En portant ses efforts sur la transition énergétique et écologique (construction de bâtiments basse consommation, rénovation thermique des logements, utilisation des énergies renouvelables, des éco-matériaux…
Le secteur organise aussi le tri et la gestion des déchets.).
Les bâtiments représentent en France près de la moitié des consommations d’énergie et le quart des émissions de gaz à effet de serre.
Conscientes des enjeux importants, les entreprises du secteur proposent des travaux toujours plus respectueux de l’environnement.
Les bâtiments écologiques
Pour franchir une nouvelle étape, la filière bâtiment met en œuvre une nouvelle règlementation : la RE 2020 pour améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs (immeubles, bureaux, …).
Celle-ci repose sur des exigences en matière de réduction des émissions de carbone sur toutes les phases de la construction. Elle généralise ainsi les bâtiments peu énergivores et bas carbone.
La profession met aussi en place des actions concrètes sur l’économie circulaire et le recyclage des déchets, sur l’adaptabilité des bâtiments, etc.
Innover pour bâtir - Bâtir pour la planète