Les nouvelles technologies ont fait une entrée remarquée – et remarquable – sur les chantiers, au point de faire émerger de profondes mutations au profit de bâtiments plus confortables et plus sûrs.
Le recours aux robots, aux drones, aux imprimantes 3D ou encore aux engins autonomes s’est considérablement développé dans l’univers de la construction. Et cela s’accompagne de nouveaux usages et de nouveaux métiers.
Au cœur de cette révolution, la construction digitale.
Cet outil numérique et collaboratif permet à tous les intervenants de suivre et de partager toutes les données d’un projet en temps réel, mais aussi d’évaluer son temps de travail, les quantités, les coûts.
In fine, les risques d’erreur sont nettement réduits, et la qualité des constructions bien plus grande.
Enfin, dernier avantage : les bâtiments consomment moins d’électricité, sont climatisés et chauffés plus efficacement et protègent mieux les occupants.
Innover pour bâtir - Bâtir les chantier de demain
L’IA et le bâtiment : deux mondes à part ? Au contraire !
On n’imagine pas ce que l’intelligence artificielle apporte au bâtiment : optimisation des plans de construction, meilleur tri des déchets et meilleure gestion de l’énergie, etc.
Un changement radical se profile grâce à des avancées technologiques dignes d’un film de science-fiction : sur les chantiers, on travaille déjà avec des objets connectés, des capteurs, des lunettes de réalité augmentée ou encore des casques connectés !
L'intelligence artificielle et le Bâtiment